Neutre pour le climat
Matériaux durables
Livraison gratuite à partir de 200 €
Commande d'échantillons

Bio-compound

Le terme « compound » vient de l'anglais et signifie « mélange » ou « composé ». Un matériau composite est donc constitué de deux matières ou plus, qui développent des propriétés intéressantes lorsqu'elles entrent en synergie. Le mot « bio-compound » n'est pas un nom déposé, il peut donc servir à désigner un grand nombre de combinaisons de matières.

Naturel, renouvelable et social

Nos produits réutilisables ecobiopack repEAT sont fabriqués en bio-compound. Celui-ci repose sur l'association de fibres naturelles et de biopolymères. Chaque produit étant soumis à des contraintes différentes, il existe des différences au niveau du mélange de matériaux. Cet article vous présente les deux types de bio-compound que nous utilisons actuellement.

Bols réutilisables

Les bols réutilisables ecobiopack sont réalisés dans un matériau composite à base de bois et de bioplastique. Ce matériau est constitué à 40 % de fibres de bois (issues d'une sylviculture allemande durable) et à 60 % de polyéthylène biosourcé (bio-PE). Le bio-PE étant obtenu à partir de sucre, ce bio-compound de bois se compose d'un total de 98 % de matières premières renouvelables. Le matériau utilisé peut également être recyclé et ne contient ni composé synthétique dérivé du pétrole, ni PLA, ni mélamine.

Ce mélange spécial biosourcé rend nos bols réutilisables résistants au lave-vaisselle et aux températures jusqu'à 70 °C, conformément à la norme EN 12875-1. Les bols réutilisables ecobiopack sont parfaits pour les salades et autres aliments en vrac, comme le muesli, les céréales ou les noix. En les associant à un couvercle transparent, ils permettent de montrer le contenu à la clientèle tout en préservent sa fraîcheur.

Couverts bio réutilisables

Les couverts bio réutilisables ecobiopack sont également fabriqués dans un matériau composite à base de fibres de bois naturelles et de bioplastiques. Sa formule spécifique a été développée dans le cadre d'un projet soutenu par le ministère allemand de l'Économie et de l'Énergie. Les couverts sont composés de 80 % de matières premières renouvelables et sont biodégrables. Ils sont compatibles lave-vaisselle et résistent à la chaleur jusqu'à 70 °C.

Étapes de production du bio-compound

  1. La fabrication du bio-compound nécessite des fibres naturelles, qui servent de matière de charge écologique. Le bois employé est issu de processus de production dont il constitue le résidu inutilisé. Conformément au principe de valorisation des déchets, ces restes de bois sont réintroduits dans notre circuit de production.
  2. Une fois préparées, les fibres naturelles sont associées à des bioplastiques pour former le composite. Plus nous utilisons de fibres naturelles, plus le produit final est écologique.
  3. Le matériau composite obtenu est chauffé dans une presse à injecter et moulé sous pression à la forme voulue. Outre le respect des impératifs techniques de production, les concepteurs des couverts réutilisables ont veillé à ce qu'ils tiennent bien dans la main et ne laissent aucun goût désagréable en bouche. Après refroidissement, le processus de production est terminé.
  4. Et voilà. Les bols et couverts bio réutilisables ecobiopack sont prêts à vous être expédiés et à servir dans votre entreprise.

Les grandes caractéristiques du bio-compound

  • Testé et approuvé pour usage alimentaire
  • Résistant à la chaleur jusqu'à 70 °C
  • Issu de matières premières renouvelables
  • Résistant au lave-vaisselle (bols) ou compatible lave-vaisselle (couverts)
  • Ne contient ni mélamine, ni BPA
  • Robuste et résistant à la charge
  • Biodégradable (couverts)
  • Esthétique éco-responsable et toucher de qualité
  • Made in Germany – conçu et fabriqué en Allemagne
  • Bois issu de forêts allemandes gérées en sylviculture durable

Avantages des produits réutilisables

Le bio-compound provenant de matières premières végétales renouvelables, il contribue ainsi à la préservation des ressources non renouvelables comme le pétrole. L'utilisation de bioplastiques permet également de faire chuter la mise en circulation de plastique conventionnel – une économie qui a le vent en poupe, notamment parmi la clientèle. Afin de diminuer l'empreinte carbone de notre matériau, nous utilisons des installations de production modernes et réduisons nos trajets de transport (Made in Germany). Et le meilleur pour la fin : la longévité du matériau rend les produits non seulement écologiques mais aussi financièrement intéressants. Retrouvez notre gamme réutilisable dans notre  boutique en ligne.