Neutre pour le climat
Matériaux durables
Livraison gratuite à partir de 200 €
Commande d'échantillons

Quelle est la différence entre compatible lave-vaisselle et résistant au lave-vaisselle ?

Résistant au lave-vaisselle ou compatible lave-vaisselle - est-ce la même chose ou pas ? Absolument pas ! Pour que vous n'abîmiez pas votre vaisselle, nous vous expliquons ici les différences entre les deux termes.

Comment reconnaître un produit compatible lave-vaisselle ?

Vous n'avez encore sans doute jamais vu de produit sur lequel est indiqué « résistant au lave-vaisselle » ou « compatible lave-vaisselle ». Cela s'explique probablement car ces précisions prendraient trop de place et aussi parce qu'elles ne sont pas universellement compréhensibles. C'est pourquoi ont été développés des symboles uniques, utilisables indépendamment de la zone linguistique et généralement représentés sous le produit. Vous les avez sans doute déjà vus, sans toutefois y faire vraiment attention. Il est pourtant important de connaître la signification de ces symboles, le passage au lave-vaisselle présentant quelque dangers. Les hautes températures constantes et les détergents agressifs peuvent, d'une part, endommager la vaisselle. D'autre part, de la vaisselle plastique mal utilisée, qui a par exemple fondu dans le lave-vaisselle, peut abîmer gravement le lave-vaisselle.

Compatible lave-vaisselle

Contrairement au terme « résistant au lave-vaisselle » protégé par la norme 12875, le terme « compatible lave-vaisselle » n'est pas clairement défini en Allemagne. Tout ustensile ménager qui « survivrait » à un lavage au lave-vaisselle pourrait ainsi être qualifié de « compatible lave-vaisselle ». Mais rien ne précise l'état dans lequel l'objet se trouve ensuite. Le nettoyage au lave-vaisselle risque en effet d'altérer ou d'endommager certaines caractéristiques du produit. Le décor coloré d'une assiette peut par exemple se décoller, une poêle perdre son revêtement ou la vaisselle composée de matériaux naturels se déformer. C'est alors le consommateur qui est responsable. Pour jouer la carte de la sécurité, mieux vaut donc priviléger le lavage à la main ou commencer par quelques cycles de lavage avec une seule assiette – plutôt que tout le service.

Comme le terme lui-même, la représentation graphique du symbole « compatible lave-vaisselle » n'est pas définie de manière obligatoire. C'est pourquoi de nombreuses illustrations différentes circulent, représentant souvent des assiettes ou des verres dans un lave-vaisselle.

Résistant au lave-vaisselle

Selon la norme EN 12875, un produit ne peut être qualifié de résistant au lave-vaisselle que si son aspect et son utilisation restent inchangés après de nombreux cycles de lavage. C'est par exemple le cas de notre HäppyBowl©, dont l'aspect écologique et l'utilisation pratique restent identiques après 500 cycles de lave-vaisselle.

...

Le symbole de résistance au lave-vaisselle, défini selon la norme EN 12875, représente des jets d'eau tombant avec un chiffre par-dessus. Ce chiffre indique le nombre maximum de cycles de lavage que le produit peut supporter sans dommage.

Des descriptions de produits transparentes

Dans notre boutique, vous pouvez trouver dans la description du produit des informations relatives à sa compatibilité lave-vaisselle. Quant à nos produits réutilisables, il est clairement précisé s'ils sont « compatibles lave-vaisselle » ou « résistants au lave-vaisselle ». En cas de doute, n'hésitez pas à nous envoyer un message.