Neutre pour le climat
Matériaux durables
Livraison gratuite à partir de 200 €
Commande d'échantillons

Directive sur les plastiques à usage unique (UE2019/904)

Single-Use Plastics Directive (SUPD) – un nom compliqué qui couvre quoi ? Cet article vous décrit les dispositions de la directive, sa date d'entrée en vigueur et les produits concernés. Nous vous indiquons également comment remplacer facilement les produits interdits par des alternatives éco-responsables – à découvrir dans notre boutique !

Qu'est-ce que la SUPD ?

La directive sur les plastiques à usage unique, « Single-Use Plastics Directive » en anglais, est une directive européenne qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, en France. Elle a pour but de réduire les dégâts environnementaux causés par les produits en plastique (à usage unique). Cette directive vise surtout à promouvoir les approches circulaires, comme le recyclage et les solutions d'emballage réutilisables, non toxiques et écologiques.

80 à 85 % des déchets qui se trouvent dans les mers européennes sont constitués de plastiques, qui se présentent sous la forme d'articles jetables ou de résidus de matériel de pêche. Limiter la mise en circulation de certains produits en plastique doit permettre de lutter contre ce phénomène.

La directive prévoit différentes mesures afin de réduire les dégâts causés à l'environnement par les plastiques à usage unique.

Plastiques interdits par le code de l'environnement

Depuis le 1er janvier 2021 (soit près de 2 ans après l'adoption de la directive de 2019), certains produits jetables en plastique, pour lesquels il existe des alternatives utilisant d'autres matériaux, sont interdits. Cette interdiction couvre aussi bien les plastiques traditionnels que les bioplastiques. Parmi les produits interdits, on trouve :

  • les cotons-tiges (depuis le 1er janvier 2020)
  • les couverts et assiettes en plastique
  • les pailles
  • les touillettes
  • les tiges de support pour ballons de baudruche
  • les gobelets et récipients en polystyrène expansé destinés à la consommation immédiate d'aliments

Les produits à base de plastiques oxodégradables (dégradables par oxydation) doivent être totalement bannis, car ils se fragmentent uniquement en particules de plastique microscopiques qui polluent ensuite tous les cycles de la nature.

Nouveau marquage pour les produits plastiques

Les fabricants sont tenus d'informer les consommateurs des impacts négatifs d'une élimination incorrecte de toute une série de produits. En pratique, ils doivent apposer des pictogrammes sur les produits concernés, sans quoi ceux-ci ne peuvent pas être mis en circulation.

Ces pictogrammes avertissent contre toute élimination de déchets impropre et ses répercussions possibles sur l'environnement. Il y est également indiqué si le produit correspondant est composé intégralement ou partiellement de plastique. Dans ce cadre, il n'est fait aucune différence entre bioplastique, par exemple du PLA, et plastique conventionnel issu du pétrole, comme le PE.

Cela signifie que vous ne pouvez désormais acheter nos gobelets en PLA que s'ils sont porteurs du marquage approprié. Outre les effets négatifs potentiels de ces gobelets, nous tenons à souligner avec force leurs nombreuses caractéristiques positives.

Quels produits jetables peut-on toujours utiliser ?

Einwegteller
Assiettes jetables

Les assiettes jetables peuvent aisément être remplacées par des produits d'origine végétale. Vous avez le choix : plutôt une version classique en carton ? Ou bien une en canne à sucre ? Et pourquoi pas des modèles uniques en feuille de palmier ? Jetables ou réutilisables ? Vous trouverez la réponse ici :

Vaisselle jetable

Einwegbesteck
Couverts jetables

Les couverts jetables peuvent eux aussi laisser place à des alternatives en bois et autres matières premières renouvelables. Là encore, vous avez le choix entre jetable ou réutilisable. Voyez vous-même :

Couverts

Trinkhalme
Pailles

En ce qui concerne les pailles en matériaux écologiques, chez nous vous avez l'embarras du choix. Notre boutique vous propose la paille idéale pour chaque utilisation. Papier traditionnel ou à base d'herbe, verre ou bambou, laissez parler votre créativité :

Pailles

Becher-Zubehör
Accessoires pour gobelets

Et pour mélanger vos café, sucre et lait à emporter ? Dites adieu aux touillettes en plastique ! Nos touillettes en bambou et cuillères à expresso en bouleau font aussi bien le travail, et de façon plus écologique. Trouvez le modèle qui vous plaît :

Accessoires pour gobelets

EPS-Lebensmittelbehälter
Contenants alimentaires

Nous vous proposons également des solutions de remplacement simples pour vos contenants alimentaires en PSE. Outre des produits en canne à sucre et en cellulose, vous trouverez aussi des alternatives en carton. En voici une sélection ici :

Boites en carton et ici Menus

Becher-Zubehör
Gobelets

Les gobelets à emporter sont notre lot quasi quotidien. On ne peut pas toujours les éviter. C'est pourquoi nous vous proposons des alternatives éco-responsables, comme autant de témoignages de bonne conscience écologique.Vous trouverez chez nous le gobelet adapté à chaque occasion. Paroi simple ou double, carton ou PLA, nous avons tout ce qu'il vous faut. Voyez vous-même :

Gobelets