Neutre pour le climat
Matériaux durables
Livraison gratuite à partir de 200 €
Commande d'échantillons

Cellulose

La cellulose est la biomolécule la plus répandue sur notre planète. Il s'agit d'un polysaccharide, c'est-à-dire un glucide complexe. Vous connaissez certainement la cellulose comme constituant du papier. Cet article vous explique en quoi cette enveloppe cellulaire est parfaite pour l'emballage de vos produits comestibles.

Qu'est-ce que la cellulose ?

Grâce à ses propriétés stabilisatrices exceptionnelles, la cellulose fait partie des composants de toute paroi cellulaire végétale. La proportion de cellulose dans la biomasse végétale dépend du type de végétal. Selon les essences, le bois peut par exemple contenir jusqu'à 50 % de cellulose. De nombreux végétaux, comme le coton, le lin et la paille, en sont quant à eux quasi exclusivement composés et conviennent ainsi à des utilisations différentes de celles du bois.

À quoi emploie-t-on la cellulose ?

La cellulose présente divers domaines d'utilisation. Le plus connu est probablement la fabrication du papier. Elle y sert de matière première principale. Mais la cellulose entre aussi en jeu dans l'industrie textile, sous forme de viscose, de fibre de coton ou de lin. Seule la viscose provient du bois. Les fibres de coton sont elles issues du coton et celle du lin viennent du lin cultivé. De plus, on retrouve la cellulose dans le secteur de l'emballage, sous forme d'emballages alimentaires. Grâce à ses propriétés barrière efficaces, la cellulose peut être utilisée pour divers types d'emballages avec un seul revêtement.

Les grandes caractéristiques de la cellulose

Au sein de la cellule végétale, la cellulose est le composant de base de la paroi cellulaire. Sa structure fibreuse soutient les parois tout en leur donnant leur élasticité. En outre, la cellulose n'est pas soluble dans l'eau. Toutes ces propriétés en font une matière formidable pour les commerces de vente à emporter. En fonction du processus de fabrication, le produit fini est capable de résister à de hautes températures. Nous vous proposons par exemple des barquettes menu en cellulose que vous pouvez remplir de plats chauds et même sceller.

  • Biodégradable selon la norme EN 13432
  • Très solide grâce à son biopolymère, la lignine
  • Résistante à l'eau grâce à un bio-revêtement
  • Propriétés thermiques : selon la fabrication et l'usage prévu, peut passer au four ou au microondes

Et du point de vue écologique ?

La cellulose est fabriquée à partir de diverses fibres végétales. Il est donc difficile de tirer une conclusion uniforme du bilan écologique de ces produits de natures variées. Notre cellulose est cependant issue du bois, elle est donc principalement constituée d'une matière première renouvelable. Le seul gros inconvénient de la production de ce type de cellulose est sa consommation d'eau élevée. Toutefois, dans la majorité des cas, la cellulose peut être recyclée, ce qui permet de faire des économies d'eau. Par ailleurs, le bois utilisé est issu d'une sylviculture certifiée durable. Comme la recyclabilité, ce point a un impact direct sur le capital écologique de la cellulose.

Et maintenant ?

Rendez-vous vite dans notre boutique en ligne pour vous faire une idée de notre gamme de produits en cellulose. Vous y trouverez p. ex. des barquettes menu scellables et pourrez décider par vous-même des qualités de la cellulose en tant que matériau d'emballage.