En quoi le bambou est-il si bon pour la planète ?
Le bambou est un produit naturel totalement écologique. En raison de sa croissance rapide, il constitue une ressource inépuisable. La résistance et la stabilité du matériau lui assurent en plus une longue durée de vie. Ce n'est pas pour rien si, en Chine, le bambou est considéré comme un symbole de résolution et de vieillesse.
Un autre argument vient plaider en faveur de cette plante : elle est très peu exigeante. Le bambou est si résistant que sa croissance ne nécessite que peu voire pas d'engrais ni de pesticides. Contrairement à beaucoup d'autres cultures, il ne dépend pas de méthodes d'arrosage artificielles. Cela tient, entre autres, à son système racinaire étendu. Outre le captage de l'eau, ces racines servent également à la formation constante de nouvelles pousses. La récolte d'un chaume ne tue donc pas l'intégralité de la plante, comme c'est le cas pour la plupart des arbres. Il est ainsi possible de prélever de grandes quantités de bambou, sans mettre l'avenir de son exploitation en péril.
En plus de son utilisation sous forme de fibre naturelle pure, le bambou est aussi employé comme alternative verte au plastique à base de pétrole brut. À la différence du pétrole, cette plante est une ressource renouvelable, dont la production est donc nettement plus respectueuse de l'environnement.
Et, si tous ces arguments n'étaient pas déjà suffisants, le bambou stocke plus de dioxyde de carbone et produit plus d'oxygène que les arbres. C'est donc un grand champion du climat et un vrai couteau-suisse industriel et écologique.