CO²compensé
Livraison en 48 - 72 h
Matières premières renouvelables
Franco à partir de 200 € HT
CO²compensé | Franco à partir de 200 € HT

Feuille de palmier

Les feuilles de palmier que nous employons sont un « sous-produit » des plantations d'aréquiers indiennes, ce qui fait de nos articles Palmware des produits totalement naturels. La production de ces feuilles n'implique donc pas l'établissement de nouvelles plantations spécialement dédiées à cette activité, ni le défrichement de précieuses forêts humides.

Du palmier à l'assiette écologique

La partie du palmier qui nous intéresse se trouve sur son tronc : ce sont ses feuilles qui peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de longueur. Au cours de sa croissance, l'arbre perd chaque année de 4 à 7 feuilles, qui tombent au sol. Ces feuilles de palmier sont récoltées pendant la saison sèche et triées en fonction de leur qualité. La vaisselle produite étant pressée à partir de feuilles entières, seules les feuilles de qualité supérieure peuvent être utilisées. C'est la raison pour laquelle une grande partie des feuilles est brûlée ou laissée dans les champs pour servir d'engrais naturel. Cependant, au lieu de détruire ces déchets, nos producteurs les valorisent en fabriquant une vaisselle décorative et écoresponsable. Cet article vous explique en quelques étapes comment la feuille de palmier est transformée en assiettes et bols écologiques ecobiopack.

Étapes de production des produits en feuilles de palmier

  1. Les feuilles de palmier sont triées en fonction de leur qualité.
  2. Les feuilles sélectionnées pour la fabrication de vaisselle sont lavées à l'eau, mises en fagot et séchées. Un certain taux d'humidité résiduelle doit cependant être conservé pour les étapes suivantes.
  3. 3. La feuille entière est pressée à la forme souhaitée sous l'effet d'une presse hydraulique et d'un apport de chaleur. Les bords sont ensuite lissés et les surfaces polies.
  4. Et voilà ! Les articles greenbox en feuille de palmier sont prêts à vous être expédiés et à servir dans votre entreprise.

Pour de plus amples informations sur nos conditions de productions équitables, lisez notre article de blog sur les articles en feuille de palmier .

Un touche-à-tout naturel : les caractéristiques incroyables de la feuille de palmier

  • Stable et robuste
  • Usage alimentaire et goût neutre
  • Propriétés déperlantes : ne nécessite ni revêtement synthétique ni ingrédients additionnels
  • Résistance aux graisses et aux sauces
  • Bonnes propriétés thermiques : convient également aux plats chauds
  • Nervures uniques sur chaque feuille
  • Élimination neutre en carbone

Durabilité : la feuille de palmier est un produit 100 % naturel

Dans le sud-est de l'Asie, le palmier à bétel ou aréquier est cultivé pour sa noix très appréciée. Cette espèce de palmier ne présente, en revanche, aucun intérêt dans les pays industrialisés, car elle n'appartient pas à la sous-famille des palmiers à huile. C'est la raison pour laquelle pas un hectare de forêt humide n'est défriché afin de gagner des terres arables pour la culture du palmier à bétel.

De plus, les plantations qui fournissent la matière première de nos articles en feuille de palmier sont exploitées sans utiliser ni pesticides ni fongicides. Même l'eau employée pour laver les feuilles avant leur transformation est récupérée puis réutilisée pour irriguer les plantes. Les fermiers préservent ainsi non seulement l'environnement mais aussi de précieuses ressources naturelles.

Après utilisation, les produits en feuille de palmier finissent normalement à la poubelle ou encore dans la nature. Cependant, ces bols et assiettes étant des produits naturels, ils sont totalement biodégradables et se désagrègent de manière relativement rapide. Ils retournent à la terre où la nature les utilise à nouveau pour donner et nourrir la vie. Si les feuilles sont brûlées, leur incinération n'a pas d'impact négatif sur l'environnement. En effet, elle est neutre en carbone. Elle ne libère que la quantité de CO2 absorbée par la plante au cours de sa croissance. Les feuilles de palmier étant 100 % naturelles, elle ne contiennent aucune substance nocive pour l'environnement.