Neutre pour le climat
Matériaux durables
Livraison gratuite à partir de 200 €
Commande d'échantillons

rPET – Polytéréphtalate d'éthylène recyclé

rPET, ou encore polytéréphtalate d'éthylène recyclé, est le nom donné à tous les plastiques composés de plastique usagé ou recyclé. On sait déjà que les produits recyclés sont un choix plus écologique. Cependant, nos articles en bioplastique ne peuvent pas contenir 100 % de rPET. On vous explique pourquoi.

Comment le rPET est-il fabriqué ?

Le processus de recyclage de tout emballage ou bouteille usagé en PET commence au centre de tri. On y réceptionne tous les déchets issus de différents systèmes de collecte sous forme de balles. Avant d'entrer dans le processus de recyclage proprement dit, les balles sont décompactées et les déchets triés selon leur composition matérielle. En fonction de l'entreprise de recyclage, des procédés de tri mécaniques et chimiques très divers sont mis en œuvre afin de revaloriser le PET et d'en faire du rPET de qualité.

Une fois sorti des balles, le PET est débarrassé de ses impuretés extérieures et broyé pour être réduit en paillettes. Ces paillettes sont ensuite nettoyées en profondeur et, dans le meilleur des cas, en économisant l'eau. Elles sont alors chauffées pour obtenir des granulés. Ces granulés serviront à réaliser différents produits, en fonction de leur degré de pureté.

PET post-consommation et post-industrie

Dans la production du rPET, on fait la différence entre deux types de produits de base fondamentaux : le PET post-industrie et le PET post-consommation. Le PET post-industrie provient des restes de matière résultant de la fabrication de produits en PET. Ce déchet de l'industrie est ensuite revalorisé en rPET via un processus de recyclage. Le PET post-consommation est le plastique usagé qui passe entre les mains des consommateurs finaux. C'est par exemple le cas des bouteilles de boissons et des emballages.

L'utilisation du PET post-consommation dans la fabrication de rPET à contact alimentaire présente aujourd'hui encore certaines difficultés. En raison des différentes impuretés qu'on y trouve, par ex. encres d'impression, étiquettes et autres petits restes, le rPET issu de plastiques usagés ne peut être utilisé que pour la couche d'une bouteille ou d'un emballage qui n'entre pas en contact avec les aliments. C'est aussi pour cela que les emballages alimentaires ne sont généralement que partiellement composés de PET post-consommation. Le rPET à base de PET post-industrie peut, en revanche, remplacer totalement le PET traditionnel.

Les grandes caractéristiques du rPET

  • 100 % recyclable
  • Résistance mécanique
  • Résistant aux huiles, graisses et alcools
  • Étanche
  • Émissions réduites

En quoi le rPET est-il écologique ?

Par rapport au PET traditionnel, le rPET représente une alternative de production considérablement plus écologique et préservatrice des ressources naturelles. Cela tient au fait que la fabrication de ses polymères utilise beaucoup moins de pétrole. De plus, le rPET peut être recyclé sans perte de matière première et son processus de recyclage génère moins d'émissions.

Quels produits en rPET sont proposés sur notre site ?

Notre boutique en ligne vous propose des couvercles en rPET, compatibles avec nos bols en carton et bols réutilisables. Ils sont parfaits pour la vente de salades à emporter, où les couvercles transparents permettent de voir la composition de la salade et de faire son choix. Si vous cherchez une alternative incassable aux bouteilles en verre, les bouteilles en rPET sont tout indiquées. Elles sont disponibles en différentes tailles et contiennent jusqu'à 50 % de rPET recyclé.