Neutre pour le climat
Matériaux durables
Livraison gratuite à partir de 200 €
Commande d'échantillons

Le papier cacao comme alternative écologique

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez au cacao ? Probablement des gourmandises sucrées et chocolatées. Mais le cacao peut aussi servir à produire bien d'autres choses. Le cacao n'est pas seulement délicieux, il est aussi très pratique ! Avez-vous déjà entendu parler du papier cacao ? Nous vous en disons plus sur ce matériau particulièrement écologique.

Comment le papier cacao est-il fabriqué ?

On adore le chocolat sans aucun doute – mais avez-vous déjà utilisé du papier cacao ? La fève de cacao est délicieuse et en outre très pratique - par nature. Papier herbe, papier chanvre, papier cacao : il existe désormais des alternatives à base de matières premières naturelles pour fabriquer du papier ou du carton. Les matériaux issus de l'environnement sont une ressource renouvelable. Le papier cacao se compose de résidus de coques de fèves de cacao et sa fabrication est particulièrement écologique. Le fruit du cacaoyer a besoin de beaucoup de chaleur et d'humidité, c'est pourquoi il est cultivé autour de l'équateur. 70 pourcent environ de la récolte provient d'Afrique de l'Ouest.

À l'intérieur du fruit du cacaoyer, qui se détache facilement, on trouve de la pulpe qui contient la fève de cacao. Pour obtenir des fèves pures, il s'agit de les torréfier. Lorsqu'on les torréfie, il reste alors des résidus : les coques de cacao. Grâce à un procédé spécial, on peut obtenir des fibres de cacao à partir de ces coques. Ces fibres sont ensuite mélangées avec des fibres de papier classiques. Il en résulte un joli papier au toucher agréable. Ce papier brun est parsemé de points foncés, presque noirs, ce qui lui donne un look incroyable et unique qui attirera à coup sûr l'attention de vos clients.

Comment peut-on utiliser le papier cacao ?

Le papier cacao est particulièrement résistant à la chaleur et convient donc bien pour des moules jetables. Vous trouverez chez nous des moules en papier cacao de différentes formes - pour préparer, par exemple, un gâteau carré ou une quiche ronde. Ce contenant à l'aspect naturel met parfaitement en valeur son délicieux contenu. Avec ce matériau à la couleur terreuse, vous pouvez présenter joliment et de manière personnalisée muffins, gâteaux et autres. Ce papier de qualité supérieure est, en outre, adapté au congélateur. Bien que l'idée soit séduisante : le papier cacao n'a ni l'odeur ni le goût du chocolat ! Il n'a pas d'odeur propre qui pourrait se transmettre aux aliments.

Exploitez la force de la nature et essayez cette alternative écologique. Présentez vos gourmandises dans du papier cacao brun !