Le verre sodocalcique
C'est le type de verre le plus fréquemment fabriqué, que l'on rencontre surtout sous forme de verre de fenêtre, de bouteilles en verre et de bocaux alimentaires. Sa composition d'environ 71 à 75 % de sable, 12 à 16 % d'oxyde de sodium et 10 à 15 % de chaux permet d'obtenir une surface particulièrement lisse et non poreuse, facile à nettoyer et perméable à la lumière. Le seul inconvénient de ce type de verre est son comportement à la température : si l'on verse trop rapidement des liquides chauds dans ce verre, il se dilate et peut éclater.
Le verre borosilicate
Pour obtenir un verre particulièrement résistant et durable, la proportion de chaux et d'oxyde de sodium est réduite à un total de 4 à 8 % et on y ajoute 13 % de trioxyde de bore et 2 à 7 % d'oxyde d'aluminium. L'ajout de ces substances rend ce verre particulièrement résistant aux effets chimiques et aux fortes variations de température. C'est pourquoi on retrouve souvent ce verre dans l'industrie, les laboratoires, la pharmacie ou comme verre de lampe. Mais ce matériau résistant sert aussi à fabriquer des objets du quotidien : plats et moules, pailles pour boissons chaudes ou tasses en verre.
Cristal
Le nom de ce verre est un peu trompeur. En effet, d'un point de vue purement physique, le cristal n'est pas cristallin. Il doit son nom à sa ressemblance avec des cristaux comme le quartz, due aux réfractions et aux effets de couleur provoqués par l'ajout d'oxydes ou d'ions métalliques (13 à 15 %). Il est surtout utilisé pour des verres à boire, des vases, des coupes ou des objets de décoration.