📢 Chers clients, commandez avant 12h pour recevoir votre commande au plus vite que possible. 🚀
 Notre entrepôt est encore en déménagement. Des légers retards sont possibles. ecobiopack vous remercie pour votre compréhension. 💚

Cellophane

Cellophane, film transparent, voire, à tort, film étirable — au cours des 100 dernières années, on lui a donné bien des noms. En effet, il y a plus d'un siècle que cette matière aux propriétés si particulières a été inventée. Cet article vous explique en quoi la cellophane constitue une véritable alternative au plastique conventionnel et vous présente toutes ses capacités.

Procédé de fabrication

La cellophane est fabriquée à partir de la cellulose, qui provient elle-même du bois. Pour cela, on dissout la pâte de bois (ou pâte cellulosique) dans une solution de soude caustique et de bisulfite de carbone, afin d'obtenir de la cellulose pure et transparente. Celle-ci est mélangée à de la glycérine pour former la cellophane.

Les grandes caractéristiques de la cellophane

La cellophane présente des propriétés barrière très intéressantes pour l'industrie agroalimentaire. Il s'agit en effet d'une membrane semi-perméable. Cela signifie qu'elle est imperméable aux liquides mais laisse passer la vapeur. Un emballage en cellophane empêche donc la condensation de se former sur sa face intérieure. Malheureusement, la cellophane est encore de nos jours souvent enduite d'une couche de plastique dérivé du pétrole, destinée à réduire sa perméabilité à la vapeur. Cela pose un problème environnemental : la cellophane seule est aussi bien biodégradable que compostable, mais l'ajout de ce revêtement lui fait perdre irrémédiablement ces deux qualités. Les produits que nous proposons utilisent quant à eux un traitement biologique qui préserve la biodégradabilité de la cellophane.

La cellophane est-elle vraiment écologique ?

La cellophane provient à 100 % d'une matière renouvelable, le bois, ce qui en fait l'alternative écologique parfaite aux plastiques dérivés du pétrole. D'autant plus quand le bois utilisé est issu d'une sylviculture certifiée durable. Par ailleurs, la cellophane sans revêtement est biodégradable et compostable. En bref, en termes d'éco-responsabilité, la cellophane bat à plates coutures ses concurrents à base de pétrole. Malheureusement, sa production n'est pas bon marché et elle ne bénéficie pas du soutien de l'État. Cela conduit à une faible demande générale, qui renforce à son tour la demande en produits à base de pétrole, nocifs pour l'environnement.

Votre soif de savoir n'est pas encore étanchée ? Alors abonnez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter d'ecobiopack pour recevoir plus d'informations, des conseils utiles ou des nouveautés de produits. Profitez en plus d'une réduction de 5 €¹ sur votre prochaine commande.

Ton inscription n'a pas pu être enregistrée. Veuillez réessayer.
Tu t'es inscrit avec succès.

¹Utilisable à partir d'un montant d'achat de 50 € et uniquement une fois en tant qu'abonné(e) à la newsletter:in. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Vos avantages
  • Promotions exclusives pour les abonnés
  • Nouvelles importantes
  • Conseils et astuces
  • Nouveautés de l’assortiment