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Identité visuelle – Démarquez-vous !

Le logo à la pomme croquée est indissociable de la marque qu'il représente et de sa philosophie. Un cas d'école en matière d'identité visuelle d'entreprise (ou corporate design). La personnalisation ne contribue pas seulement à l'identification de la marque, elle engendre également une impression de communauté, elle crée un « nous ». Elle fait grimper la popularité de la marque/entreprise, et ainsi tout le monde veut en faire partie. Cet article vous explique comment le corporate design, spécifiquement appliqué à la restauration, peut vous aider à sortir du lot.

Qu'est-ce que l'identité visuelle d'une entreprise ?

Le corporate design vous permet de donner une représentation à votre entreprise, destinée à ses interlocuteurs extérieurs. Il est la partie visuelle de ce que l'on appelle la corporate identity (ou identité d'entreprise). Cette charte graphique est développée pour être déclinée et affichée dans toutes les composantes de l'entreprise. Flyers, cartes de visite, tenues de travail, aménagement du café, du food truck ou du restaurant : elle constitue un fil rouge clairement identifiable. En suivant toujours la devise : « Voilà qui nous sommes et ce que sommes ! »

Corporate design et restauration – la première impression, ça compte

Il nous suffit de quelques millièmes de seconde pour décider si une chose nous plaît ou non. Sur ce point, la célèbre « première impression » est décisive. L'expérience montre qu'elle est pratiquement irréversible. Il est donc d'autant plus important que votre image forme un ensemble cohérent. Votre corporate design vient alors compléter votre corporate identity (identité d'entreprise). Au bout du compte, l'essentiel est de susciter des émotions. Car l'émotion précède la consommation/vente. Une célèbre chaîne de cafés est connue pour le fait d'écrire le nom de ses client·es sur chaque gobelet. Ce sont souvent les détails qui font la différence. Les gobelets personnalisés sont ensuite partagés à foison sur Instagram – une publicité gratuite pour l'entreprise. Votre corporate identity peut faire l'effet d'un véritable produit lifestyle que votre clientèle exhibe avec fierté et dont elle tire une expérience exceptionnelle. Et pas besoin pour cela de devenir un phénomène planétaire ! Il suffit que les gens de votre zone de chalandage connaissent et apprécient votre marque.

Un logo visible et un slogan accrocheur

  • Logo
    Votre logo est indissociable de votre entreprise. Couleur, design, police de caractère – l'interaction entre les différents éléments doit être parfaite. Il doit fonctionner aussi bien en ligne que dans le monde réel. Sa conception doit donc être minutieusement étudiée. Après tout, il vous représente vous et vos employé·es. Il existe désormais un large choix d'outils gratuits en ligne qui vous permettent de réaliser un logo, sans aucune connaissance en graphisme, pour vous faire une idée. Cependant, pour un résultat unique, créatif et professionnel, adressez-vous plutôt à une agence de communication ou un graphiste freelance.

  • Slogan
    Il en va de même pour votre slogan. Il doit être court et percutant pour s'imprimer facilement dans le cerveau des gens. D'innombrables exemples vous montrent à quel point cela fonctionne. Il suffit d'entendre « préparé sous vos yeux » ou « venez comme vous êtes » et on est déjà à table. Vous avez besoin d'une devise qui exprime vos fondamentaux avec précision, pour se faire l'écho de votre identité d'entreprise.

Jeux de couleurs

Les couleurs nous influencent beaucoup sans que nous en ayons conscience. Elles peuvent même nous stimuler. Réfléchissez donc bien à la construction de votre palette de couleurs. Lesquelles se prêtent à votre produit et que doivent-elles exprimer ? Certaines entreprises ont tellement bien maîtrisé cet aspect que certaines couleurs sont directement associées à des marques. Il ne faut donc pas sous-estimer la force des couleurs. Elles peuvent exprimer des émotions et influencer notre comportement. Chaque couleur a d'ailleurs son impact physique et psychologique sur nous. À vous de décider celui que vous souhaitez exploiter.

Mais attention : il y a vert et vert. Les modèles colorimétriques et nuanciers, tels que RVB, CMJN, les codes hexadécimaux ou le catalogue Pantone, servent à définir avec précision chaque ton.

Le vert de WhatsApp, par exemple, correspond au code hexadécimal #64D448 ou RVB (100,212,72). Internet vous propose des générateurs de couleurs qui vous donnent le code exact de la teinte choisie. Vous avez ainsi la certitude que votre corporate design utilise bien toujours la même nuance de couleur.

Vous pouvez déjà vous inspirer de noms de coloris existants, comme vert olive, menthe ou vert turquoise. Des pages telles que  colordrop affichent des familles de couleurs assorties, de façon à trouver une couleur secondaire qui se marie parfaitement avec votre couleur primaire. Les coloris peuvent être de nature similaire (p. ex. vert+bleu) ou bien complémentaires pour plus d'impact (p. ex. vert+rouge).

Représentation visuelle

  • Styles de police
    Vous avez aujourd'hui le choix entre des milliers de polices de caractères, ou « fonts » en anglais. Seulement, qu'elle est celle qu'il vous faut ? La réponse se trouve dans votre produit. Si vous possédez une petite boutique de cupcakes, mieux vaut opter pour une écriture fine, alambiquée et fantaisie. En revanche, appliquer ce concept de police à un steakhouse ne serait pas recommandé. Vous trouverez diverses polices gratuites de style classique, créatif ou encore original dans Word ou en ligne.

  • Tenues de travail
    Vous souhaitez que vous et votre équipe portiez un uniforme/tenue de travail spécifique ? C'est une excellente idée pour maintenir le fil rouge de votre corporate design. Et une autre bonne occasion d'utiliser votre logo. L'homogénéité permet aussi à votre clientèle de vous identifier directement. De plus, elle accentue le sentiment de communauté chez vos collaborateurs(trices), ce qui peut avoir un impact positif sur l'ambiance de travail. Toute référence vestimentaire personnelle étant mise à part, les employé·es peuvent se concentrer sur leur activité. Conseil : veillez à choisir des vêtements en coton bio issus du commerce équitable.

  • L'aménagement de votre commerce/food truck
    Quelle image voulez-vous donner à l'extérieur ? Quelle doit être la première impression de votre clientèle, quand elle passe le pas de votre porte ? Ces questions deviennent centrales, dès lors que l'on s'attaque à l'aménagement intérieur d'un commerce. Le style doit-il plutôt être moderne et urbain ? Ou bien cosy et authentique ? Pour le savoir, concentrez-vous sur votre produit et sur la meilleure manière de le mettre en valeur. Cela commence par l'éclairage et se termine par la décoration murale. Le jeu de couleurs de votre logo doit être visible et servir de guide. Des éléments visuels accrocheurs, comme des tableaux ou des photos, assurent un haut degré d'identification.

Faites imprimer des articles reprenant votre identité visuelle

La réalisation de votre logo vous a demandé de l'argent et beaucoup de travail. Ne l'afficher que sur vos menus ou la carrosserie de votre food truck serait bien dommage. Si vous vendez vos plats et boissons à emporter ou en livraison, n'hésitez pas à imprimer votre logo sur vos gobelets en carton, sacs de transport et autres. En les rapportant sur leur lieu de consommation, vos client·es feront gratuitement votre publicité à travers la ville. Cela peut vous faire connaître auprès d'une nouvelle clientèle, notamment si votre logo est percutant. Nous nous chargeons de réaliser cette opération pour vous en faisant imprimer vos étiquettes, gobelets en carton et autres sacs de transport. Si vous tenez un café ou un restaurant, il doit être équipé d'articles estampillés de votre marque. Cela vous permettra d'offrir un tableau d'ensemble apaisé, cohérent et personnalisé. Nous pouvons vous y aider, en imprimant également vos pailles et vos serviettes biodégradables. Les photos de plats ou de cocktails sont des incontournables très tendance sur Instagram et TikTok. Pour peu que votre logo apparaisse dans le cadre, voilà encore une publicité gratuite assurée. Les réseaux sociaux sont ici aussi d'une grande importance, qu'il ne faut pas négliger.

Quelle est votre ambition ?

Bien entendu, il faut que tous ces efforts en vaillent la peine – et c'est le cas. Le corporate design vous permet de vous démarquer de vos concurrents directs. Votre identité visuelle est particulièrement originale ? Ne changez rien ! Plus vous attirez l'attention, plus les gens se souviendront de vous. De plus, un accord parfait entre design et identité est une preuve de professionnalisme et d'authenticité. Vos client·es sauront l'apprécier et reviendront vous voir avec plaisir. Votre originalité et votre singularité feront votre succès à long terme !