Jeux de couleurs
Les couleurs nous influencent beaucoup sans que nous en ayons conscience. Elles peuvent même nous stimuler. Réfléchissez donc bien à la construction de votre palette de couleurs. Lesquelles se prêtent à votre produit et que doivent-elles exprimer ? Certaines entreprises ont tellement bien maîtrisé cet aspect que certaines couleurs sont directement associées à des marques. Il ne faut donc pas sous-estimer la force des couleurs. Elles peuvent exprimer des émotions et influencer notre comportement. Chaque couleur a d'ailleurs son impact physique et psychologique sur nous. À vous de décider celui que vous souhaitez exploiter.
Mais attention : il y a vert et vert. Les modèles colorimétriques et nuanciers, tels que RVB, CMJN, les codes hexadécimaux ou le catalogue Pantone, servent à définir avec précision chaque ton.
Le vert de WhatsApp, par exemple, correspond au code hexadécimal #64D448 ou RVB (100,212,72). Internet vous propose des générateurs de couleurs qui vous donnent le code exact de la teinte choisie. Vous avez ainsi la certitude que votre corporate design utilise bien toujours la même nuance de couleur.
Vous pouvez déjà vous inspirer de noms de coloris existants, comme vert olive, menthe ou vert turquoise. Des pages telles que colordrop affichent des familles de couleurs assorties, de façon à trouver une couleur secondaire qui se marie parfaitement avec votre couleur primaire. Les coloris peuvent être de nature similaire (p. ex. vert+bleu) ou bien complémentaires pour plus d'impact (p. ex. vert+rouge).