Établir un business plan
Créer sa propre entreprise demande du temps et coûte aussi pas mal d'argent. L'achat d'un food truck est tout sauf bon marché, selon l'état dans lequel il se trouve. C'est pourquoi vous devez absolument établir un business plan afin que votre projet puisse convaincre des banques ou de potentiels investisseurs. Présentez votre entreprise – et surtout, bien évidemment, le produit. Si vous voulez vendre des frites, expliquez ce que vos frites ont de particulier et en quoi elles se distinguent des autres. Pour convaincre, appuyez-vous sur une analyse de marché et du site, ainsi que sur votre équipe compétente. Présentez les prévisions de chiffre d'affaires et les besoins en capitaux. Le plan de financement doit évoquer des chiffres bruts – c'est ce qui intéresse le plus les investisseurs potentiels. Et dans toute cette euphorie, n'oubliez pas d'évaluer les risques.
Des autorisations, des autorisations et encore des autorisations
Vous avez acheté un food truck et vous aimeriez vous lancer ? Ce n'est pas aussi simple que cela. Tout d'abord une bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de formation particulière pour ouvrir un food truck. Des expériences en restauration sont bien évidemment un plus. Beaucoup de papiers et d'autorisations sont toutefois nécessaires. Il vous faut aussi une licence pour les restaurants et camions-restaurants/food trucks. Si vous voulez vendre des boissons alcoolisées, une licence de débit de boissons est en outre obligatoire. Un extrait de casier judiciaire est même exigé. Une demande est aussi nécessaire pour la restauration en plein air, de même que pour la station debout dans les lieux publics. Une question se pose naturellement : avez-vous le droit de conduire le food truck ? Le permis de conduire normal (catégorie B) permet de conduire des véhicules avec remorque et un poids total de 3,5 tonnes. Si le poids de votre food truck est supérieur, il vous faudra alors un permis C1.