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Les enfants comme clients en restauration

Le constat n'est pas neuf : les enfants ont souvent une influence sur le comportement d'achat de leurs parents. C'est tellement vrai qu'on leur demande leur opinion au moment de choisir un restaurant. Cependant, la restauration prend-elle toujours la peine de s'adresser aux enfants et de les considérer comme des client·es à part entière ? Cet article vous indique quels aspects de votre restaurant ou food truck peuvent être pris en compte pour répondre aux besoins des petits et assurer la satisfaction de toute la famille.

Le pouvoir d'achat indirect – comment le comportement de consommation des tout-petits influence la décision d'achat

Bien que les enfants ne possèdent pas eux-mêmes de pouvoir d'achat significatif, ils ont souvent leur idée sur la manière de dépenser le budget nourriture. Pas moins de 62 % des enfants âgés de 6 à 13 ans participent aux décisions concernant l'alimentation – avant cet âge, ils sont 45 %. Au moment de choisir un restaurant, il y a donc fort à penser que les parents vont se conformer aux désirs de leurs enfants. Les petits plus, qui constituent un signe distinctif et amusent les enfants, sont très prisés et laissent un souvenir positif aux petits comme aux grands. La mise en place d'un environnement adapté aux familles ne nécessite que peu de ressources supplémentaires. De petits investissements simples vous permettront déjà de faire beaucoup.

Tous les restaurants ne tiennent pas compte des enfants

« Maman, je m'ennuie » – un service et des activités au top

Pas besoin d'être parent pour savoir combien les enfants peuvent être impatients – notamment quand ils ont faim ! Cependant, il n'est pas nécessaire de mettre une figurine en plastique dans le menu pour amuser vos jeunes clients. Preuve à l'appui avec les exemples suivants :

  • Proposez des activités qui occupent les enfants pendant le repas, comme des sets de table (de préférence en papier recyclé) ou gobelets en carton qu'ils pourront colorier avec un crayon de cire. Les food trucks qui utilisent des tables et bancs de pique-nique peuvent eux aussi fournir des sets de table à colorier – un classique qui fonctionne à chaque fois.
  • La pâte à modeler durcissante est aussi idéale pour occuper les enfants de façon calme et propre à leur place. Cerise sur le gâteau : ils peuvent même rapporter leur œuvre à la maison !
  • Pour les enfants plus âgés, optez pour des jeux à contenu pédagogique. Si le corporate design est une composante importante de votre projet, il est également possible de vous faire faire des feuilles de jeux sur mesure. Sinon, un bloc de jeux acheté en librairie sera du meilleur effet.
  • Aménagez un coin jeux dans votre salle. L'important est de choisir des jouets hygiéniques et facilement lavables, qui s'adressent à tous les âges. Les jouets en bois, p. ex., sont écologiques mais également robustes et durables (mais veillez à bannir les petits éléments susceptibles d'être avalés).
  • Les photomatons sont devenus des animations de premier plan dans les mariages et les bars tendance. Mais pourquoi laisser tout le fun aux adultes, quand des familles entières pourraient s'immortaliser ensemble ? Vous avez juste besoin d'un petit coin où placer un appareil photo à déclenchement automatique (il en existe des modèles tout à fait abordables). Ajoutez un fond estampillé de votre logo et tout le monde se souviendra du bon moment qu'il/elle a passé chez vous.
  • Parfois, un repas réussi ne repose pas uniquement sur ce que l'on mange, mais sur l'ambiance de la sortie en famille. Peut-être vos client·es apprécieraient-ils une soirée quiz ? Les familles peuvent s'affronter entre elles et ressortir plus soudées de l'expérience. Que diriez-vous donc de proposer ce type d'évènement, une fois par mois ?
Colorier pour ne pas s'ennuyer

« Papa, j'aime pas » – quelle cuisine plaît aux gastronomes en herbe ?

Tous les goûts sont dans la nature. Ce qui peut présenter un défi considérable avec vos petits consommateurs. Voici quelques astuces pour rendre votre menu plus appétissant auprès de votre jeune public :

  • Si vous deviez attendre votre plat longtemps, vous aussi vous n'auriez plus faim, non ? Proposez une portion de dégustation à vos petits client·es : cela les occupera et permettra aux parents de savourer leur entrée en paix. Dans le meilleur des cas, cela leur donnera l'occasion de goûter de nouveaux aliments qu'ils ne mangeraient pas chez eux. Cette solution est aussi facile à mettre en place dans un food truck. Les parents vont adorer !
  • Un plat pour enfant nommé d'après un personnage populaire, avec une assiette à la décoration assortie, n'a certes rien de nouveau, mais il peut très vite se ringardiser. Là où les parents ont adoré les dessins animés des années 80-90, leurs enfants y sont beaucoup moins réceptifs. Restez dans le coup en optant pour des héros actuels. Vous pouvez également marquer des points avec des dénominations plus neutres comme « menu princesse » ou « assiette pirate ».
  • Et le nom n'est pas le seul à avoir son importance : on mange aussi avec les yeux. Élaborez un menu attrayant, qui stimule l'imagination des enfants. Les bâtonnets de poisson pané de l'assiette pirate peuvent p. ex. être servis dans un petit bateau en bois tout à fait dans le thème.
  • Le jus d'orange, c'est beurk ? Avec une paille en papier coloré, n'importe quel jus aura un goût délicieux !
  • Et les enfants ne sont pas les seuls à être difficiles, les parents aussi veulent ce qu'il y a de mieux. Veillez donc à proposer des contenus sains dans vos menus pour enfants, avec des fruits et légumes frais. Vous pouvez par ailleurs mettre votre carte à disposition sur internet, afin que les parents puissent contrôler les ingrédients pour déceler d'éventuels allergènes.
  • Votre vaisselle peut aussi être adaptée aux enfants. Des formes mignonnes, p. ex. une assiette en forme d'ours, leur mettront encore plus l'eau à la bouche.
  • Le dessert doit être l'apothéose de vos petits clients et il sera d'autant plus palpitant que chacun pourra participer à sa création. Que diriez-vous de multiplier les toppings de vos glaces (Build your own ice) ou d'une mini-fondue au chocolat à partager en famille ?
Des crêpes à l'effigie d'une célèbre souris auront certainement meilleur goût !

« Mamie, c'est trop haut » – des petits coups de pouce qui font un gros effet

Il n'y a pas que les enfants qui doivent se sentir bien et heureux. Les parents veulent avoir accès à des équipements qui leur facilitent la vie. Voici quelques aspects que tout restaurateur peut prendre en considération :

  • Mettre à disposition des chaises hautes propres et confortables.
  • Demander aux parents s'ils ont des souhaits spécifiques, p. ex. une table plus grande. Plus chaque convive a de place, plus parents et enfants auront de liberté de mouvement.
  • Une table à langer pour les tout-petits dans les toilettes (chez les hommes et les femmes).
  • Placer un marche-pied sous le lavabo, sur lequel les enfants pourront monter pour se laver facilement les mains.
  • Le top du top : avoir une couche à proposer aux parents en cas d'urgence.
  • Former votre personnel à l'accueil des plus jeunes. En ignorant totalement les enfants, vos serveurs et serveuses peuvent contribuer à une atmosphère délétère.
Une chaise haute aide les enfants à être plus autonomes et facilite le travail des parents

« C'est trop cher, mon lapin » – des promos futées pour vous et votre clientèle

Avoir des enfants représente un budget conséquent. Sortir au restaurant ne fait donc pas partie des dépenses prioritaires. Que pensez-vous de proposer des offres ciblées pendant vos horaires de fréquentation basse, pour remplir la salle ?

  • Organisez des événements en matinée, spécialement ouverts aux parents avec enfants. Ainsi, les mères et les pères ont un lieu d'accueil pour leurs bambins et vous boostez votre chiffre d'affaires à intervalle régulier.
  • Vous pouvez envisager un service de traiteur pour les anniversaires en semaine, à prix avantageux.
  • Proposez un « happy hour spécial kids » en dehors des coups de feu, avec des tarifs réduits pour les enfants.
  • Parmi les idées créatives, on peut citer le fait de décider du prix du menu enfant grâce à un lancer de dés ou de laisser les enfants déguisés manger à moitié prix les jours de fête, comme Halloween.
Opération déguisement au restaurant

Résumé

Soyons honnêtes : tous les restaurants, festivals ou cafés ne sont pas adaptés aux enfants, et ce n'est pas un problème ! Cependant, si vous souhaitez vous adresser à un large panel de client·es, vous devez penser à contenter de nombreux groupes cibles à travers votre offre.

Réfléchissez-y : si les enfants n'aiment pas votre restaurant, leurs parents ne l'aimeront pas non plus. La clé, c'est de trouver un équilibre qui vous permet de satisfaire les adultes comme les plus jeunes.

Des enfants heureux, ce sont des parents heureux